U_photo22

L’équipe d’unité est le ciment de l’Unité. Elle regroupe le responsable d’unité, le responsable d’unité adjoint, le ou les animateur(s) d’Unité, les équipiers, le trésorier, la secrétaire, le gestionnaire du site web et toute personne aidant l’Unité. Le staff d’Unité se réunit mensuellement afin de décider des futurs événements au sein de l’Unité, veiller à ce qu’ils s’organisent et tenir le budget de l’Unité. Mais aussi à prendre les mesures nécessaires pour faire tourner au mieux l’Unité et veiller au bon fonctionnement des sections.

Les postes au sein de l’Unité :

Responsable d’unité (RU) : il est responsable de l’ensemble de l’unité et s’assure que l’unité se porte bien. Il assure la communication avec les parents et veille au bon déroulement de l’année et des camps. Ce poste nécessite une élection préalable.

Responsable d’unité adjoint (RUa): il seconde et aide un maximum le responsable d’unité dans les tâches et remplace le RU en cas d’absence. Ce poste nécessite une élection préalable.

Animateur d’Unité : il est en charge de l’animation de l’Unité, plus particulièrement lors des événements qui rassemblent l’Unité entière (Journée de passage ou fête d’unité) mais aussi des événements spéciaux (anniversaire ou weekend entre animateurs). Ce poste nécessite une élection préalable.

Équipiers : ils sont des animateurs ou anciens animateurs et ils ont pour tâche d’aider le staff dont ils ont la charge. Ils sont là pour aider en cas de besoin le responsable de section ou le staff complet s’il a un problème ou un désaccord au sein du staff même. C’est donc un support pour les sections.

Trésorier : il est en charge du budget de l’Unité et de tenir sa comptabilité à jour. Il surveille également les comptes de section et s’assure que l’argent est utilisé à bon escient sans dépense inutile.

Secrétaire: il se charge de prendre note des débats, décisions et votes qui ont été faits lors des réunions du staff d’Unité mais aussi lors des CAL (réunions qui rassemblent tous les animateurs de l’Unité et le staff d’Unité). Il se charge aussi de publier les différents comptes-rendus de ces réunions.

Gestionnaire du site Web : il se charge du bon fonctionnement du site web et le met à jour avec toutes les informations de l’unité.

Cadre régional BW: la Fédération, rassemblant plus de 5000 membres, ne peut pas tout gérer depuis son siège à Bruxelles. C’est pourquoi, la Fédération a divisé les unités en Régions. L’unité de Lillois s’inscrit dans la Région BW (Brabant Wallon) qui regroupe 9 unités (19 Gentinnes,  20 Profondsart,  21 Lasnes, 22 Lillois, 256 Rixensart, 291 Louvain-La-Neuve, 292 Braine-l’Alleud,  293 Braine-le-Chateau et 298 Dion). Au sein de ces Régions, des bénévoles appelés Cadres s’occupent de ces unités afin d’apporter leur soutien à celles qui en ont besoin ainsi que de valider les élections des staffs d’unité et proposer chaque année une activité régionale. Les cadres offrent ainsi une aide et un soutien sur le terrain car ils peuvent se rendre dans les unités. La Région BW compte à ce jour 4 cadres régionaux.